Les différentes branches du groupe : les tranches d'âges


Enfants, adolescents, jeunes adultes : l’aventure scoute peut être vécue par tous, car il n’y a pas d’âge pour rêver, partager et s’engager. Pour que chacun profite un maximum de la vie scoute, les jeux, activités et projets proposés varient en fonction de l’âge. Prêt à découvrir l’esprit scout en action ?

6-8 ans : la découverte du scoutisme pour les farfadets

 

 

Nous proposons aux farfadets de faire l’expérience du jeu, de l’esprit d’équipe, de l’engagement, de la responsabilité, du respect des autres et de l’environnement. À tour de rôle, les parents animent les réunions, aidés par un adulte formé à la pédagogie scoute.

8-11 ans : le goût du jeu des louveteaux-jeannettes


Chez les louveteaux et les jeannettes, on vit le jeu grandeur nature ! Agés de 8 à 11 ans, les enfants vivent de grandes histoires imaginaires à travers jeux, activités manuelles, week-ends et camps.

11-14 ans : le goût de l'aventure des scouts-guides

 

Les scouts et les guides sont invités à choisir et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature ! La proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.


14-17 ans : le goût d'entreprendre des pionniers caravelles

 

 Les pionniers-caravelles sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves. Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents quelles que soient leurs situations, de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis jusqu’alors inimaginables.

17-20 ans : le goût des autres des compagnons


Les compagnons sont de jeunes adultes, âgés de 17 à 20 ans, engagés en équipe au service de la société. Ensemble, ils se forment pour réaliser des actions de solidarité en France ou à l’étranger

source : SGDF.fr